D'un point de vue biologique et physiologique, nous sommes composés, environ à 60 % d’eau. (cela dépend de la taille et bien d'autres paramètres de chacun)
L'eau du corps est répartie dans notre sang, nos cellules, nos organes, notre lymphe...
Quand cette répartition est perturbée, c'est un signal d'alarme que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Cette eau stagne dans un tissu ou dans même un organe.
On appelle cela la rétention d’eau ou l’œdème. Cette accumulation peut être plus ou moins importante.
Les causes peuvent être nombreuses : insuffisance cardiaque, rénale, liée à l'effet indésirable des médicaments (qui ne faut pas arrêter seul mais avec votre médecin) , des troubles hormonaux, alimentaires…
Nous ne sommes pas que notre corps. Nous sommes des êtres biologiques, psychologiques et sociaux mais aussi énergétiques.
Sur le plan énergétique et émotionnel, l'eau représente notre résistance émotionnelle.
Les émotions non-conscientes, refoulées ne disparaissent pas. Elles se logent dans le corps. Ce qui ne s'exprime pas s'imprime et créer des tensions et des dysfonctionnements.
La rétention d’eau devient, alors un moyen pour le corps de se faire entendre.
Notre corps n'est pas notre ennemi, même s'il n'est pas comme nous aimerions qu'il soit, même si nous éprouvons du rejet quant à son aspect physique ou ses capacités. Même si nous le maltraitons.
Il envoie des informations pour nous aider, pour comprendre ce qui est encore bloqué en nous, ce qui est dysfonctionnel pour se libérer.
Je retiens, ce que je n’arrive pas encore à laisser partir ou à laisser s’exprimer.
J’ai peur de lâcher prise !
Je retiens ma peur, ma tristesse, ma colère, mon insécurité, pour éviter de faire du mal aux autres et par peur de souffrir moi-même si cela venait à voir le jour.
Je retiens peut-être un souvenir, un traumatisme, un deuil du passé, qui prend encore trop de place dans le présent, mais que je ne suis pas prêt ou prête à ressentir ou à laisser partir.
J’ai peur du changement, de perdre le contrôle, de lâcher prise. Je n’ose pas être moi-même, qu'est-ce qui se passerait si je serait enfin moi-même ? J'ai peur du rejet, d'être abandonné.
Je gonfle aussi pour me protéger et mettre de la distance dans mes relations et/ou mon environnement.
Mes énergies, mon corps et mon esprit se figent, mais cela me rassure.
Je m’accroche à ce que je connais, ce qui m'est familier, même si cela me fait souffrir. L'inconnue me fait peur.
Des accompagnements et des outils il y en a pour toutes les dimensions de votre être en complément d'un suivis médical. dirigez-vous vers celui ou ceux qui raisonne(nt) en vous.
Ils sont tous complémentaire, pour vous aider à vous comprendre et tendre vers votre bien-être.
Massages bien-être, Sophrologie, fleurs de bach, soins énergétiques, psychothérapie, yoga, constellation familiale, EFT, kinesiologie, Naturopathie, hypnose,....
Les soins que je propose et les articles que je poste ne remplacent en aucun cas un avis médicale et ne justifient pas l'arrêt de vos traitements. Rapprochez-vous de votre médecin.
Ces réflexions et connaissances, je les ai nourries à travers mes lectures, mes formations, mes expériences.
Mon objectif n'est pas d'en faire une vérité, personne ne la détiens.
Elles peuvent être des pistes à explorer vers un mieux être globale.
Ajouter un commentaire
Commentaires